Forum Animalier - Nos Amies Les Bêtes
LE Forum animalier ! Venez vite nous rejoindre sur Nos Amies Les Bêtes ! Un forum convivial de discussion, de partage, d'aide aux adoptions et de pet-sitting. Nous comptons des membres venus de France, Suisse , Belgique mais aussi Canada. Alors à vos claviers, pour en parler, en toute simplicité ! - Forum animaux - Forum animaux de compagnie -


Loisir, passion, photos, information, co-voiturage, pet-sitting, aide aux associations*, PA, forum animalier et actualités mondiales.
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Derniers sujets
» St. Francis of Assisi/World Animal Day by EVOLVE! Campaigns
Ven 4 Oct - 13:46 par Quintienne

» Animaux drôles du Net
Dim 15 Sep - 23:46 par Josi

» Sondage: la réglementation sur la maltraitante des animaux
Dim 15 Sep - 23:23 par Josi

» 4.10.13 Journée de Libération d'Animaux
Dim 15 Sep - 16:31 par Quintienne

» TENDRESSE !!!
Mer 11 Sep - 21:28 par Josi

» FUNNY ANIMALS
Mer 11 Sep - 21:15 par Josi

» POEME, LA TENDRESSE
Sam 7 Sep - 23:11 par Josi

» LA PRIERE DU LOUP
Sam 7 Sep - 20:34 par Josi

» PETITION: Libérez les vaches "sacrifiées"
Ven 6 Sep - 23:36 par Josi

» STOP VIVISECTION : il manque encore des signatures !
Ven 6 Sep - 23:27 par Josi

» DONNE CHATON DE 3 MOIS !
Dim 1 Sep - 22:59 par Josi

» 9 MN DE BONHEUR : LES POMPIERS SAUVENT UN CHAT D'UN INCENDIE
Ven 30 Aoû - 0:06 par Josi

» PETITION: contre l'élevage industriel
Jeu 29 Aoû - 20:05 par Quintienne

» Les Herbiers. Une pension de luxe pour les animaux de compagnie
Jeu 29 Aoû - 19:57 par Quintienne

» Besoin hébergement
Ven 23 Aoû - 22:29 par Josi

» Dunai Themetiscat (feat Pristina Themixeddog)
Lun 19 Aoû - 17:36 par Quintienne

» PETITION: Pour que le refuge Stam ne devienne pas un mouroir
Dim 18 Aoû - 14:19 par Josi

» HOPE FOR PAWS: LE SAUVETAGE DE BETHANY
Mer 7 Aoû - 20:44 par Josi

» PETITION: Pour la mort de Whisky et tous les autres martyrs Corses
Mer 7 Aoû - 20:35 par Josi

» appel à témoin ! à diffuser un max !
Mar 6 Aoû - 20:05 par Quintienne

» (F)SEMAINE POUR LA LIBERATION ANIMALE
Lun 5 Aoû - 22:14 par Josi

» Parrot Dancing Gangnam Style
Sam 3 Aoû - 15:50 par Josi

» Un message d'espoir
Ven 2 Aoû - 13:37 par Quintienne

» SOS URGENT REFUGE ARPA A RIS ORANGIS 91
Ven 2 Aoû - 12:48 par Quintienne

» Attention a vos animaux le1er aout
Mer 31 Juil - 23:00 par Josi

» Des bouchons pour sauver les lévriers espagnols
Mar 30 Juil - 21:25 par Josi

» LA PRIÈRE DU CHAT
Dim 28 Juil - 15:26 par Josi

» UNE SUBLIME HISTOIRE D'AMOUR
Sam 27 Juil - 0:32 par Josi

» Un pompier ressuscite un chaton laissé pour mort
Ven 26 Juil - 20:18 par Josi

» PETITION: SAUVONS LES REQUINS
Mer 24 Juil - 11:45 par Quintienne

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Lun 13 Aoû - 9:10
Sondage
Achetez vous vos anti-parasitaires (puces ou vers) chez votre vétérinaire ?
Oui
67%
 67% [ 8 ]
Non
33%
 33% [ 4 ]
Total des votes : 12
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Nous soutenir, à insérer partout !!!



Mots-clés

Partagez | 
 

 ACCUEIL DES CHIENS DE SANS-ABRIS DANS LA VILLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Quintienne
Membre de la Team
Membre de la Team
avatar

Féminin
Nombre de messages : 10479
Age : 60
Localisation : Broye fribourgeoise
Loisirs : Animaux à plumes et à poils
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: ACCUEIL DES CHIENS DE SANS-ABRIS DANS LA VILLE   Lun 15 Oct - 9:40

ACCUEIL DES CHIENS DE SANS-ABRIS DANS LA VILLE : MISS FRANCE 2012 POURSUIT SON ENGAGEMENT ET PORTE LE CAIR D'IFAW SUR LES FONTS BAPTISMAUX



COMMUNIQUE DE PRESSE

Contact:
Céline Sissler-Bienvenu (IFAW France) - Tél: +33 (0)3.26.48.29.20 ; Mobile : +33 (0)6.17.56.10.74 ; Email : csissler@ifaw.org

Note aux rédacteurs :

Ce projet s'inscrit dans le programme global d'IFAW d'aide aux animaux de compagnie lequel s'articule autour du principe de respect des besoins fondamentaux de l'animal.
Le dossier de presse, de même que des photos et vidéos de qualité professionnelle sont disponibles auprès Julie LANDRY (IFAW France) : 03 26 48 64 79 / 06 12 36 40 07 - jlandry@ifaw.org

Accueil des chiens de sans-abris dans la ville :
Miss France 2012 poursuit son engagement et porte le CAIR d'IFAW sur les fonts baptismaux



Delphine Wespiser, Miss France 2012 et Céline Sissler Bienvenu, Directrice d'IFAW France


Crédit photo : Nascimbeni/IFAW

(Reims, le 15 octobre) - Delphine Wespiser, Miss France 2012 a présenté mardi aux côtés d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) le projet novateur de l'ONG qui propose une structure inédite d'accueil temporaire des chiens des personnes sans-abris dans la ville de Reims.

Si le CAIR (Centre d'Accueil et d'Informations destiné aux animaux de compagnie et leurs propriétaires sans-abris de la ville de Reims) doit favoriser le bien-être animal, il établit aussi comme priorité l'appui au processus de réinsertion des personnes sans-abris dans la ville. En effet, souvent bouée de sauvetage pour ceux qui se retrouvent dans la rue, le chien se transforme en frein à la réinsertion lorsqu'il s'agit de se rendre à des rendez-vous administratifs, entretiens ou consultations médicales.

Depuis 10 ans, la population des sans-abris s'est accrue dans le paysage urbain français. De façon concomitante, on observe une augmentation du nombre d'animaux de compagnie, notamment des chiens, qui partageant le quotidien de ces personnes en situation d'exclusion. Ce phénomène soulève des questions tant sociales que de santé et de salubrité publiques parmi la population et les élus auxquelles IFAW a choisi de répondre en concertation avec Christophe Blanchard, sociologue spécialiste du sans-abrisme et les acteurs sociaux de la ville de Reims au premier rang desquels figure l'Armée du Salut via le CHRS Nouvel horizon, partenaire du projet.

Une enquête commandée par IFAW a été menée sur le terrain par l'institut de sondage IPSOS en janvier 2012 en collaboration avec les structures d'accueil des sans-abris. Elle révèle que le chien constitue un rempart contre la solitude, un compagnon protecteur pour son maître, le dernier lien avec la société pour nombre d'entre-eux. Le chien est aussi un médiateur thérapeutique contre les addictions permettant ainsi de réduire la propension à la consommation d'alcool, aux stupéfiants ou encore aux tentations suicidaires des personnes sans-abris. « C'est un couple indissociable où chacun veille mutuellement l'un sur l'autre: le jour, c'est l'homme qui veille sur le chien, et la nuit c'est le chien qui veille sur l'homme. » souligne Delphine Wespiser, Miss France 2012.

Le CAIR proposera des consultations vétérinaires, des campagnes de vaccination en coopération avec les vétérinaires partenaires et assurera un suivi sanitaire des animaux pour prévenir les risques de transmission de maladies entre animaux ou de l'animal à l'homme. Seront également organisées des séances d'éducation canine afin, entre autre, de faciliter l'intégration du tandem homme/chien dans la ville et aider au processus de reconquête sociale de ce dernier.

« Les sans-abris que nous avons consultés durant notre phase d'enquête ont très largement manifesté leur intérêt pour le projet et perçoivent comme un soulagement la possibilité de laisser leur chien en toute confiance et d'entamer des démarches indispensables à leur réinsertion » précise Céline Sissler-Bienvenu, Directrice d'IFAW France.

Christophe Blanchard, maître-chien et sociologue spécialisé dans les problématiques du sans-abrisme ajoute « Ce projet a ceci d'inédit qu'il prend pleinement en compte, pour la première fois, tant le bien être de l'animal que celui de son maître. Ce sont deux individualités indissociables, les considérer comme un couple est la condition essentielle à satisfaire pour qu'un projet pertinent puisse émerger et ce qu'a très bien compris IFAW dans sa démarche ».

Pour Philippe Wattier, Directeur du CHRS Nouvel Horizon de l'Armée du Salut, qui accueille une population de 150 personnes toute l'année « Ce projet présente une réelle complémentarité avec notre travail : nos salariés ne savent pas toujours comment procéder face aux personnes qui arrivent accompagnées de leur chien que nous avons choisi d'accueillir, là où habituellement les animaux n'ont pas accès. Je formule le souhait que la ville de Reims mesure l'intérêt et la dimension innovante de ce projet»

La situation de crise actuelle laisse à penser que la paupérisation de la population s'accentuera dans les prochaines années, conduisant de plus en plus de personnes à la rue accompagnées de chiens. Le C.A.I.R a pour cette raison été pensé pour être répliqué à l'échelle nationale afin que d'autres municipalités puissent répondre à cette problématique face à laquelle elles se trouvent démunies et développent un programme de réinsertion facilitée par l'animal.

Pour l'heure, ce projet attend l'attribution d'un terrain pour pouvoir démarrer.


Fin

À propos d'IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux)
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.ifaw.org. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.


source cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
 
ACCUEIL DES CHIENS DE SANS-ABRIS DANS LA VILLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Animalier - Nos Amies Les Bêtes :: Aide aux animaux :: Les associations animalières, le parainage et les donnations :: Les associations animalières-
Sauter vers: